mardi 10 décembre 2013

RECOLTE FAMILIALE DE RIZ 2013

 

 

 

Voici en photo avec quelques commentaires la mise en sacs de la récolte de riz 2013 de ma belle famille; il s'agit comme souvent en issan du riz gluant appelé ici kao gnan riz principalement consommé dans cette région de la Thaïlande et au Laos.

 
 

 

 

Tout commence par une collation à la ferme pour les amis et la famille venus aider pour cette journée.

 
 
 
 

 

La rizière ou  a été cultivé ce riz.

 
 
 
 
 

Les dernières bottes sont ramassées.

 
 
 
 
 

Sur la photo, la récolte de l'année. sur cette rizière environ 5 rai unité de surface thai, un rai 1600 m2, ici il n'y a pas suffisamment d'eau pour plusieurs récoltes mais certaines rizières donnent 2 récoltes par an et d'autres à proximité du Mékong jusqu'à trois. 

 
 
 
 
 
 
 

Toute la récolte est là la mise en sacs peut commencer.

 
 
 
 
 

Une personne sur le camion à la réception et les autres lui jettent les balles de riz.

 
 
 
 
 
 
 

Toute la récolte a été coupée à la main par la famille et les amis, dans cette région chez les petits propriétaires l'entraide est indispensable.

 
 
 
 
 

Tout le monde s'active, il fait très chaud et un repas est prévu une fois le travail terminé en remerciement de l'aide apportée; seul le propriétaire du camion sera payé en pourcentage de sacs de riz.

 
 
 
 
 
 

La paille sera utilisée parfois pour la culture de champignons ou brulée, j'en récupère pour pailler mon jardin pratique pendant la saison sèche afin d'éviter les arrosages fréquents.

 
 
 
 
 
 

Le premier sac.

 
 
 
 
 
 
 

Un sac comme celui ci donnera environ 15 kg de riz blanc.

 
 
 
 
 
 
 
 

Les sacs sont correctement alignés afin de faciliter le comptage.








Tout est ramassé jusqu'au dernier grain, sous l'œil attentif du propriétaire du camion qui prendra environ 6 pour cent de la récolte.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 trente cinq sacs, le propriétaire du camion partira avec deux sacs. Pour les parents de mon épouse cette récolte leur permettra peut-être de ne pas acheter de riz cette année; en issan le riz est consommé trois fois par jour.

 
 
 
 
 
 

Pendant ce temps les enfants s'amusent!

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Un voisin vient avec sa récolte, il aura 9 sacs et paiera le propriétaire du camion 150 baths. Cet engin est ici appelé tak tak, c'est un gros motoculteur qui peut également servir au transport. Son maniement n'est pas aisé, j'ai testé dans les rizières de mes beaux parents; parfois des accidents sont à déplorer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire