mardi 10 décembre 2013

RECOLTE FAMILIALE DE RIZ 2013

 

 

 

Voici en photo avec quelques commentaires la mise en sacs de la récolte de riz 2013 de ma belle famille; il s'agit comme souvent en issan du riz gluant appelé ici kao gnan riz principalement consommé dans cette région de la Thaïlande et au Laos.

 
 

 

 

Tout commence par une collation à la ferme pour les amis et la famille venus aider pour cette journée.

 
 
 
 

 

La rizière ou  a été cultivé ce riz.

 
 
 
 
 

Les dernières bottes sont ramassées.

 
 
 
 
 

Sur la photo, la récolte de l'année. sur cette rizière environ 5 rai unité de surface thai, un rai 1600 m2, ici il n'y a pas suffisamment d'eau pour plusieurs récoltes mais certaines rizières donnent 2 récoltes par an et d'autres à proximité du Mékong jusqu'à trois. 

 
 
 
 
 
 
 

Toute la récolte est là la mise en sacs peut commencer.

 
 
 
 
 

Une personne sur le camion à la réception et les autres lui jettent les balles de riz.

 
 
 
 
 
 
 

Toute la récolte a été coupée à la main par la famille et les amis, dans cette région chez les petits propriétaires l'entraide est indispensable.

 
 
 
 
 

Tout le monde s'active, il fait très chaud et un repas est prévu une fois le travail terminé en remerciement de l'aide apportée; seul le propriétaire du camion sera payé en pourcentage de sacs de riz.

 
 
 
 
 
 

La paille sera utilisée parfois pour la culture de champignons ou brulée, j'en récupère pour pailler mon jardin pratique pendant la saison sèche afin d'éviter les arrosages fréquents.

 
 
 
 
 
 

Le premier sac.

 
 
 
 
 
 
 

Un sac comme celui ci donnera environ 15 kg de riz blanc.

 
 
 
 
 
 
 
 

Les sacs sont correctement alignés afin de faciliter le comptage.








Tout est ramassé jusqu'au dernier grain, sous l'œil attentif du propriétaire du camion qui prendra environ 6 pour cent de la récolte.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 trente cinq sacs, le propriétaire du camion partira avec deux sacs. Pour les parents de mon épouse cette récolte leur permettra peut-être de ne pas acheter de riz cette année; en issan le riz est consommé trois fois par jour.

 
 
 
 
 
 

Pendant ce temps les enfants s'amusent!

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Un voisin vient avec sa récolte, il aura 9 sacs et paiera le propriétaire du camion 150 baths. Cet engin est ici appelé tak tak, c'est un gros motoculteur qui peut également servir au transport. Son maniement n'est pas aisé, j'ai testé dans les rizières de mes beaux parents; parfois des accidents sont à déplorer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mercredi 4 décembre 2013

LE VERS A SOIE, C'EST BON!

                     

 

 

 

 Après avoir donné le fil à soie le vers est très apprécié en issan, j'ai testé c'est bon , ce n'est pas dans notre culture mais une fois que le cerveau accepte ça passe et c'est riche en protéine, d'ailleurs en Europe il y a actuellement pas mal de recherches afin de faire consommer sous différentes formes à la population des insectes!






mon fils 2 ans et demi apprécie










bouilli pour récupérer le fil et ensuite frit pour le consommer





















samedi 9 novembre 2013

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE MON VISA MARIAGE D'UN AN



Lien d'information sur Udon thani et immigration:


http://www.udonmap.com/en/udonthani-business/public-services/local-authorities/immigration-office.html


Mon premier visa mariage d'un an expire le 12 décembre 2013, je mets en ligne les démarches à effectuer pour le renouvellement en espérant que cela aidera certains expatriés dans la même situation que moi et qui voudraient entreprendre cette démarche.

 
 

Je précise que je suis marié, je perçois une pension,  mon épouse est de nationalité thaïlandaise et nous avons deux enfants à charges; un fils que nous avons ensemble et le fils de mon épouse d'une première union.

 
 

Afin de faciliter l'obtention de certains documents auprès de l'ambassade de France, il est souhaitable d'être inscrit au registre des Français établis hors de France voir le lien suivant:https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/public/headerPublic/introduction.html

 
 

Je me suis présenté le 08 novembre 2013 au bureau de l'immigration de Udon-thani avec mon épouse; une personne pouvant témoigner de ma présence régulière au village avec ma famille et les documents suivants:

 

mon passeport avec l'ancien visa, photocopie des pages d'identité et de tous les visas.

carte d'identité de mon épouse et copie.

Livret de famille thai de mon épouse et copie.

Acte de naissance thai des enfants et copie.

Acte de mariage thai et copie.

Un document  de l'ambassade de France attestant que je perçois une pension et précisant le montant mensuel de celle-ci.

2 Photos d'identité

Photos de la famille dans la maison, le séjour,  la chambre parentale et à l'extérieur de la maison, fournir deux photos pour chaque emplacement.

1900 baths

 
 

A l'arrivée au bureau de l'immigration vous avez un document à remplir concernant votre demande de visa en deux exemplaires,  un personnel contrôle votre dossier,  s'il est complet vous signez toutes les pages et vous obtenez un rendez-vous afin d'apposer le visa sur votre passeport en ce qui me concerne c'est le 22 novembre 2013.

 

Lors de ma première demande de visa j'ai fourni les mêmes documents la seule différence c'est que la semaine suivante j'avais une visite domiciliaire de plusieurs policiers du bureau de l'immigration de udon thani;  ils ont demandé à mon épouse d'aller chercher une personne de notre connaissance dans le village afin de témoigner de ma présence régulière à la maison avec ma famille; cette personne devait être différente de celle lors de l'instruction du dossier, ils sont restés à peu près 45 minutes.

 
 
 

La personne chargée d'instruire mon dossier à déclaré qu'il n'y aurait pas de visite domiciliaire cette fois.

 
 

Aujourd'hui 22 novembre 2013, j'ai obtenu mon visa valable un an avec obligation de me présenter tous les trois mois à l'office d'immigration de Udon Thani; formalité qui ne prend que quelques minutes.

Avant chaque sortie du royaume je dois également me présenter à l'immigration car je n'ai pas pris le visa multi-entry.

 

 

 

 

 

 

mercredi 6 novembre 2013

ARTISANTS DU VILLAGE

 

 

Voici quelques réalisations faites avec des racines, si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter.

 

 
 

AVANT

 

 
 
 
 

APRES

 
 
 
 
 
 

 

Vasque


samedi 2 novembre 2013

LES VISITEURS DU JARDIN PHOTOS

 

Pour les amateurs, ce genre de petit lézard est très prisé dans la gastronomie locale.; ils sont souvent attrapés par les enfants, passés au barbecue, hachés,  mélangés avec oignons verts, coriandre et menthe fraiche, piments, sauce de poisson, grains de riz grillés réduits en poudre et un peu de citron vert.

Ce hachis est dégusté avec le riz gluant et un assortiment de crudités; j'ai testé c'est bon mais pour ma part je préfère les observer dans le jardin.

 

 


 




Gecko Tokay de nuit sur le mur de la maison;  pour en savoir plus et pour l'entendre:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gekkota
http://www.youtube.com/watch?v=2wsKoYspJ94





Un margouillat,  mangeur de petits insectes, il est très présent dans les maisons,  comme le gecko il est actif la nuit.












Ce genre de batracien n'est pas ou peu consommé ici par contre d'autres espèces sont très recherchées et vendues environ 100 baths le kilo.

Ils sont ensuite cuisinés de la même façon que le petit lézard en photo ci dessus, tout est consommé et non juste les cuisses comme chez nous, bon appétit! 




 
 
 

Une chenille que l'on trouve de temps en temps dans le jardin, beau papillon en perspective mais quelques dégâts sur les arbustes!

 
 
 
 



Ses déjections c'est grâce a cela que l'on détecte sa présence, pas facile de la repérer sur les feuilles qu'elle dévore rapidement.







A peu près 7 centimètres mais gros appétit!



 
 
 
Scolopendre vu au jardin l'après-midi, très rare car il est nocturne; sa morsure peut-être très douloureuse mais heureusement il est plutôt craintif.
 
 



Environ 25 cm, j'ai vu sur internet des spécimens pouvant atteindre 40 cm.



 
 
 
 
 

mardi 22 octobre 2013

MISE EN PLACE DE L'ECLAIRAGE PUBLIC DANS LE VILLAGE

 
 
 

Electricité de Thaïlande (egat) en action,  matériel ancien, peu de moyen mais travail efficace, maintenant une bonne partie du village est équipée.

lien: http://www.egat.co.th/en/

 
 
 
 
 
 



 
Priorité, se protéger du soleil, environ 35 degrés.
 
 
 
Un de plus, au suivant...
 
 
 
 

Quelques informations sur le coût et la fourniture d'électricité:

 

équipement de la maison; un réfrigérateur, une pompe pour alimenter la maison en eau courante, une pompe pour le bassin extérieur, éclairage avec des ampoules basse consommation dans 5 pièces de la maison et deux à l'extérieur, chauffe eau pour la douche, un four qui fonctionne environ une fois par semaine, trois ventilateurs qui fonctionnent souvent, pas de climatisation.
 
 
Coût entre 800 et 1100 bath par mois en fonction des saisons (fonctionnement des ventilateurs)
Les coupures sont assez fréquentes pendant la mousson lors des orages qui sont parfois assez violents mais elles ne durent jamais très longtemps.
Un employé passe une fois par mois en scooter avec la facture et vous payez directement en liquide, pas d'envoie par la poste.
 
 
Le contact avec les bureaux et toujours courtois et les différentes interventions sont toujours rapides et efficaces.
 

lundi 21 octobre 2013

CONSTRUCTION D'UNE MAISON EN BOIS ET HISTOIRES DE BOIS

 
 

Voici quelques photos de la construction d'une maison en bois, vous remarquerez  l'échafaudage fait avec des troncs d'arbres de petite taille provenant d'une exploitation forestière; ces arbres sont utilisés pour la construction, le papier et le charbon de bois.

Le prix acheté a l'exploitant en direct environ 15 à 20 bath, par un magasin de bricolage le diamètre sera légèrement supérieur pour un prix d'environ 40 a 50 bath.

 
 


































 






 
 



J'ai testé, ca ne bouge pas ou peu, celui-ci a été monté en une journée.






A la fin du chantier le bois qui aura servi d'échafaudage sera transformé en charbon de bois.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La pose du bardage a commencée après un mois et demi de travail.





 
 

Pour ceux qui recherchent du bois de construction, bardage, fenêtres, escaliers etc. voici une adresse à environ 30 km de ku chap, THA BO district province de NONG KHAI, il y a sur la route principale une dizaine de vendeurs de bois en tout genre de toutes longueurs.

 

Ce bois est acheté, démonté par ces commerçants sur de vieilles constructions,  nettoyé, classé et revendu au mètre linéaire.

 
 

De kuchap village situé à environ 25 km de udon thani prendre la direction de BANPHUE

 

 

Environ 2 km avant d'arriver a BANPHUE dans le village de THA BO, les marchands sont de part et d'autre de la route principale, la photo du panneau  n'est pas très bonne dès que je peux je la change.